La pédagogie perceptive
La pédagogie perceptive est une méthode d’accompagnement centrée le corps et ses perceptions, notamment la perception d’une animation interne globale de la matière corporelle.
Ce mouvement interne, signature du vivant, est assimilable au mouvement des fascias. Les fascias sont de fines membranes de glissement entourant nos organes et nos os, qui donnent sa structure à notre corps. La fasciathérapie est une thérapie centrée sur la personne et son mouvement interne. La pédagogie perceptive n'est pas une thérapie, plutôt un art de vivre son rapport à l'intelligence du corps, dans une qualité de présence à soi, aux autres et au monde.
La pédagogie perceptive a été créée, comme la fasciathérapie, par le Pr. Danis Bois il y a près de 40 ans. Cette méthode se développe depuis grâce aux recherches menées par l’équipe de praticiens-chercheurs du Cerap.
L'ensemble des praticiens est regroupé dans une fédération, la Fépapp, qui garantit l'éthique de la pratique d'accompagnement.
L’objectif du praticien est de permettre à la personne accompagnée d’instaurer un rapport qualitatif à son mouvement interne, duquel celle-ci pourra extraire une connaissance nouvelle et signifiante par rapport à sa propre situation, sa propre problématique.
Pour cela, le pédagogue dispose d’une série d’outils et de protocoles établis :
L'accompagnement manuel est un toucher doux et respectueux, qui permet de mobiliser votre tonus corporel et psychique. Il peut être pratiqué sur chaise ou allongé sur table de massage, selon le besoin.
L'accompagnement gestuel, par des consignes simples, permet de travailler la sensorialité du geste dans la lenteur, pour trouver de nouvelles possibilités d'action et d'expression.
La méditation Pleine Présence® est une méditation laïque et guidée qui développe une qualité d'attention et une qualité de présence à soi. Elle apporte un mieux-être qui peut se traduire par une plus grande confiance, un ancrage plus solide, de nouveaux points de vue, un nouvel élan ou au contraire un retour à soi en douceur.
L'entretien verbal est un temps de description et de déploiement de son expérience corporelle, afin d'en valider le sens profond et les intégrer dans sa vie quotidienne petit à petit.
L'écriture sensorielle : au cours des séances, il vous sera demandé de tenir un journal de bord, témoin de vos expériences et apprentissages.
Les expériences extra-quotidiennes sont des mises en situation d’apprentissage, qui se déroulent individuellement ou en en groupe.

